CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Le Comptoir Beauté Formation est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers de l’esthétique, de la beauté et du bien être.
Son siège social est fixé 14 rue de Coulon 33130 Bègles
Le Comptoir Beauté Formation conçoit, élabore et dispense des formations interentreprises et intra- entreprises, à Bègles et sur l’ensemble du territoire national en partenariat.
Dans les paragraphes qui suivent, il est convenu de désigner par :
– Client : toute personne physique ou morale qui s’inscrit ou passe commande d’une formation
auprès du Comptoir Beauté Formation
– Stagiaire: la personne physique qui participe à une formation.
– OPCA : les organismes paritaires collecteurs agréés chargés de collecter et gérer l’effort de formation des entreprises
OBJET
CONDITIONS FINANCIÈRES, RÈGLEMENTS ET MODALITÉ DE PAIEMENT
La EURL Le Comptoir Beauté bénéficie depuis le 01/01/2015 de la subrogation de paiement auprès du FAFCEA. En signant la feuille d’émargement le jour de la formation, vous acceptez explicitement la subrogation, à savoir le versement direct de la prise en charge du FAFCEA à l’organisme de formation.
Le chèque de caution fourni par la stagiaire dans son dossier d’inscription correspondant aux frais de dossier lui sera remis le jour de la formation (cf conditions d’encaissement du chèque de caution article 4 de la convention).
Le stagiaire, s’il est auto –entrepreneur, s’engage à remplir en bonne et due forme l’attestation sur l’honneur concernant le chiffre d’affaire des 12 derniers mois, fournie par le FAFCEA. Si l’attestation remplie et signée par le stagiaire s’avère fausse après vérification des services du FAFCEA et que son chiffre d’affaire des 12 derniers mois est nul, celui-ci sera contraint de rembourser le FAFCEA du montant de la formation sans demander le moindre dédommagement ou remboursement auprès du Comptoir Beauté Formation.
Si le stagiaire a déjà utilisé son quota annuel de formation financé par la fafcea dans un autre organisme sans nous avoir averti, la demande de financement nous sera alors refusée par la FAFCEA et le stagiaire devra alors s’acquitter de montant total de la formation auprès du Comptoir Beauté Formation dès réception du recommandé avec accusé de réception envoyé par la société Le Comptoir Beauté et ce sous quinzaine.
Pour les stagiaires en auto-financement : Le règlement total du prix de la formation est à effectuer dernier délai un mois avant la formation par virement bancaire auprès du Comptoir Beauté Formation. En cas de parcours long ou d’inscription tardive, des facturations intermédiaires peuvent être envisagées.
Aucun escompte ne sera appliqué en cas de règlement avant l’échéance sauf mention différentes indiqué sur la facture.
En cas de règlement par le FAFCEA nous nous chargeons de la constitution du dossier de demande de financement et le FAFCEA qui nous finance directement par subrogation. En fonction du tarif de la formation et en cas de dépassement non pris en charge par le FAFCEA, le client doit s’acquitter de ce dépassement par virement bancaire 30 jours avant le début de la formation.
ANNULATION, ABSENCE OU INTERRUPTION D’UNE FORMATION
Rétractation :
Il est possible dans un délai de 7 jours ouvrables à compter de la date du présent contrat. L’entreprise signataire informe dans ce délai de 7 jours ouvrables l’organisme de formation Le Comptoir Beauté, par écrit et lettre recommandée de sa rétractation en mentionnant l’intitulé et les dates de la formation à laquelle le stagiaire s’était inscrit. Aucune somme ne sera alors exigée et son chèque de caution lui sera alors renvoyé par voie postale dès réception de son courrier recommandé.
Chèque de caution à l’inscription – clause de dédit :
Une fois passé le délai de rétractation (article 4 ci-dessus), tout renoncement par le stagiaire devra être fait par courrier et envoyé en recommandé à l’organisme de formation et fera l’objet de l’encaissement du chèque de caution soit 50 Euros Nets au titre de dédit (correspondant au chèque de caution remis par le stagiaire dans son dossier d’inscription). Cette somme ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par le FAFCEA.
En cas d’absence le jour de la formation, le chèque de caution remis par le stagiaire dans son dossier d’inscription, sera encaissé par l’organisme de formation Le Comptoir Beauté et ne pourra faire l’objet d’aucune demande de remboursement par le FAFCEA (cas exceptionnels à hauteur de 2 fois maximum par année civile et par stagiaire : uniquement en cas de maladie, accident, hospitalisation, décès…, ce chèque vous sera remis et donc non encaissé dès réception d’un justificatif : certificat médical, d’hospitalisation ou de décès…)
Si la stagiaire présente s’absente durant les horaires de formation, celle-ci ne recevra pas le financement du FAFCEA et devra s’acquitter de la totalité du coût de la formation auprès du Comptoir Beauté Formation.
En cas de résiliation partielle de la formation par le stagiaire, l’action de formation est due en totalité (le FAFCEA prenant en charge uniquement les heures de formations réalisées, le stagiaire doit alors s’acquitter auprès de l’organisme de formation Le Comptoir Beauté du montant restant correspondant à ses heures d’absences). Cette somme ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par le FAFCEA.
EFFECTIFS ET AJOURNEMENT
Pour favoriser les meilleures conditions d’apprentissage, l’effectif de chaque formation est limité, cet effectif est déterminé pour chaque formation, en fonction des objectifs et des méthodes pédagogiques.
Les inscriptions sont prises en compte dans leur ordre d’arrivée. L’émission d’un devis ne tient pas lieu d’inscription. Une fois l’effectif atteint, les inscriptions sont closes. Le Comptoir Beauté Formation peut alors proposer au stagiaire de participer à une nouvelle session ou de figurer sur une liste d’attente.
Les inscriptions sont closes 15 jours avant le début du stage, cependant passé ce délai, le stagiaire peut néanmoins s’inscrire et participer à la formation après confirmation et validation du référent pédagogique du Comptoir Beauté (étude au cas par cas)
Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, Le Comptoir Beauté Formation se réserve le droit d’annuler ou de reporter, sans frais cette formation, en cas de maladie de la formatrice ou encore en cas de grève des transports (avion, train). Nous renverrons par voie postale dans ces cas-là, le chèque de caution remis par la stagiaire concernant la formation annulée.
PREREQUIS/DESCRIPTIF/PROGRAMME DES FORMATIONS/EVALUATION/METHODES MOBILISEES
-Esthéticienne diplômée ou en cours d’obtention du diplôme (CAP minimum) salariée ou chef d’entreprise
– Professionnel du domaine de la beauté et du bien être immatriculée à la chambre des métiers ou du commerce
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
des articles 122-4 et L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle en cas de cession ou de communication des contenus non autorisée. Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle des contenus de formations sont strictement interdites, et ce quels que soient le procédé et les supports utilisés.
En tout état de cause, Le Comptoir Beauté Formation demeure propriétaire de ses outils, méthodes et savoir faire développés de l’exécution des prestations chez le client.
CONFIDENTIALITÉ
COMMUNICATION
Le Comptoir Beauté Formation peut mentionner le nom du client, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations, objet du contrat, dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle notamment sur son site internet, entretiens avec des tiers, communications à son personnel, documents internes de gestion prévisionnelle, rapport annuel aux actionnaires ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.