Diététique Traditionnelle Chinoise

Diététique Traditionnelle Chinoise
Lieux Dates
Bordeaux29 & 30 janvier 2024
Bordeaux15 & 16 avril 2024
Bordeaux8 & 9 juillet 2024
Formateurs & formatrices

Présentation

La diététique traditionnelle chinoise n’est pas une invention ou une création, mais au contraire, le fruit de siècles d’observations et d’expériences. C’est une tradition millénaire qui s’appuie sur une représentation énergétique de l’être humain et de ses interactions avec la nature et son milieu de vie, ainsi que sur une connaissance subtile des aliments.
Elle prône une alimentation saine et variée, et toutes les familles d’aliments y figurent en bonne place rassurez-vous. Tout est question de proportions.
La tradition chinoise affirme que « la bouche donne sa forme au corps » Et je considère en effet que dans nos métiers du toucher la diététique est un complément idéal et indispensable à tous les parcours-soins, et à une prise en charge globale du bien-être, tant sur le plan physiologique que sur le plan émotionnel. Elle permet une intervention sur l’interne et donc sur l’origine d’un déséquilibre et de ses conséquences.
Elle se penche sur la Nature, la Saveur et le Tropisme des aliments, les relations qu’ils entretiennent avec les organes internes, leurs qualités asséchantes ou humidifiantes, la texture ou la couleur, la découpe, le mode de cuisson, la polarité Yin-Yang ou le mouvement induit par l’aliment.
Elle travaille aussi sur la « qualité » des aliments et accorde une importance déterminante aux saisons, phénomène capital s’il en est ! Elle n’impose pas d’horaires fixes, s’adapte à la constitution de la personne, à sa période et à son lieu de vie, ainsi qu’à son état de santé.
Elle privilégie l’instinct, l’intuition, les traditions et l’expérience pour conseiller des routes à suivre. Elle ne diabolise rien, mais préconise le bon sens, la modération, ou l’éviction temporaire de certains aliments selon la personne ou selon la saison.
Les aliments – tous les aliments – sont, avant toute chose, envisagés et choisis, préparés et dégustés d’un point de vue de leurs apports en termes de santé et de bien-être. La diététique traditionnelle chinoise combine très adroitement ces deux principes en apparence fort éloignés l’un de l’autre, que sont le plaisir et la sagesse.

Mais je tiens à insister tout particulièrement sur un grand principe qui gouverne ce cours et qui consiste à envisager et choisir des produits que l’on trouve facilement sur les étals de nos marchés et chez nos primeurs français ou plus largement européens.
Pas d’exotisme inutile ou de façade, de poudre de fée ou de racine de mandragore … !
En voici d’ailleurs la preuve dite « preuve par la soupe » https://www.fleur-docean.com/03/01/2022/soupes-pour-la-saison-de-lhiver/
Il existe aussi une autre dimension à la diététique traditionnelle, plus subtile, comme toujours dans la Pensée chinoise. L’Être humain est en effet le seul être vivant qui cuisine et apprête sa nourriture. Manger cuisiné est même une excellente définition de l’être humain aux yeux de la tradition chinoise.
Il ne se nourrit pas d’aliments, mais quasi uniquement de cuisine. L’acte de vie n’est pas l’acte alimentaire, mais l’acte culinaire.
Manger enracine l’humain au sein de son environnement car l’individu se réalise essentiellement par son contexte alimentaire au même titre qu’il se réalise par la qualité de l’air qu’il respire. La nourriture renforce le lien capital pour notre équilibre qui existe entre l’Interne et l’Externe.
L’aliment est loin d’être premier dans la confection d’un plat et la dimension préventive et globale de la tradition chinoise trouve avec la diététique sa plus forte expression !